Programme maths expertes

Le programme de l’option maths expertes en terminale générale

Tu rentres en terminale à la rentrée avec l’option Maths expertes ? Et tu te demandes ce que tu vas voir dans cette matière ? Je te propose une petite visite guidée pour découvrir le programme et pour lister les points à maîtriser avant la rentrée.

Le programme de l’option Maths expertes de terminale

Au programme, que des nouveautés !

ARITHMÉTIQUE

En classe de seconde quelques notions ont été vues. Ici on va beaucoup plus loin. Au programme divisibilités dans Z, division euclidienne et congruence, PGCD, Algorithme d’Euclide, nombres premiers entre eux, théorème de Bézout et de Gauss, nombres premiers et décomposition en facteur premier et enfin petit théorème de Fermat. De quoi manipuler les nombres entiers relatifs dans tous les sens !

NOMBRES COMPLEXES

Autrefois au programme de la terminale S, avec cette réforme, cette partie passe en option. Et pourtant, les nombres complexes sont un outil très puisant et fortement utilisé en physique.

Ces nouveaux nombres seront abordés d’un point de vue algébrique avec les différents calculs et les résolutions d’équation. Cet aspect est relativement facile pour tout élève sachant réaliser ses calculs algébriques sans faute.

Ensuite ces nombres seront reliés à la géométrie dans le plan avec le point image, l’affixe, le module et l’argument. Se souvenir des bases de géométrie plane pourra être très utile.

Et enfin les nombres complexes seront associés à la trigonométrie.

GRAPHES ET MATRICES

Cette partie permettra de découvrir le calcul matriciel et l’utilisation des graphes. Elle sera associée à des problèmes de suite et de proba entre autres.

 

Que réviser avant la rentrée ?

Si tu as choisi cette option, il serait judicieux que tu revois ces quelques points avant la rentrée :

  • Calcul numérique et littéral
  • Suite en générale
  • Trigonométrie
Programmes_Term_Maths_expertes

1 réflexion sur “Le programme de l’option maths expertes en terminale générale”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page