Prendre de bonnes résolutions ?

par Annie

Régulièrement nous prenons tous de bonnes résolutions : Pour la rentrée, au nouvel an, …

STOP ! Ça ne marche pas !

Comment ça, ça ne marche pas ?

As-tu souvent respecté sur le long terme tes bonnes résolutions ?

Je te propose ici de faire un petit tour d’horizon de ces vœux rarement exaucés et de voir quelle alternative s’offre à toi.

Qu’est-ce qu’une bonne résolution ?

Une bonne résolution est un engagement que tu prends avec toi-même : manger plus sainement, retrouver la forme, mieux dormir, arrêter de fumer, avoir de meilleures notes en classe, …

Elle a très souvent pour caractéristique d’être floue, de ne pas te parler profondément et de ne pas être accompagnée d’un plan d’action. Et en définitive elle ne conduit à rien.

Combien de temps dure une bonne résolution ?

En général, après t’être confronté à la vie réelle pendant quelques semaines, tu constates que tu as à moitié échoué et tu abandonnes… jusqu’à l’an prochain où tu prendras de nouveau cette bonne résolution !

Au final, rien n’a changé. Tes résolutions de début d’année ou de rentrée étaient certainement un moyen de te donner bonne conscience. Ces vœux ne comptaient peut-être pas suffisamment pour toi. D’ailleurs, si cela avait vraiment beaucoup d’importance, pourquoi attendre le 1er janvier ou le 1er septembre pour t’y mettre ?

Alors quoi faire à la place ?

Au lieu de prendre des bonnes résolutions, fixe-toi des objectifs, c’est-à-dire un but à atteindre à une date précise, et mets en place des habitudes pour y parvenir.

Ton objectif doit être précis et concret.

Plus important encore, tu dois savoir pourquoi tu veux l’atteindre. Il doit avoir un sens réel pour toi. Il doit t’inspirer et ne pas t’être dicté par la société, la famille… Il doit t’appartenir. S’il est en accord avec tes valeurs tu trouveras l’énergie pour l’atteindre et arrêteras de procrastiner.

Ensuite découpe cet objectif principal en étapes ou sous-objectifs. À 1 an, à 6 mois, à 3 mois, à 1 mois. Et finalement, fixe-toi un mini objectif chaque jour. Pourquoi ? Parce que les petits pas sont beaucoup plus faciles à réaliser. Ton objectif peut te paraître tellement grand, tellement inaccessible, que tu risques de te décourager et d’abandonner. Les petites victoires journalières, hebdomadaires, mensuelles te rassurent, te permettent de prendre confiance en toi et t’aident à avancer.

Tu dois également définir des indicateurs qui te permettent de valider si tu as bien rempli les tâches fixées. Tu vas mesurer tes progrès. Et chaque victoire te donnera l’énergie nécessaire pour aller plus loin et atteindre l’étape suivante.

Dernier petit point : Contente-toi d’un objectif, deux maxi. Plus tu seras focus, plus tu avanceras. Si tu as trop de cibles, tu risques de n’en toucher aucune.

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