Programme spécialité maths terminale

Le programme de la spécialité maths de terminale générale

Tu rentres en terminale à la rentrée avec la spécialité Maths ? Et tu te demandes ce que tu vas voir dans cette matière ? Je te propose une petite visite guidée pour découvrir le programme et pour lister les points à maîtriser avant la rentrée.

Le programme de la spécialité Maths de terminale

Certains domaines sont la continuité de ce que tu as vu en première et d’autres sont totalement nouveaux.

ANALYSE

Pour aller plus loin sur les suites, les calculs de limites seront approfondis.

De même les limites des fonctions seront étudiées, ainsi que leurs conséquences graphiques avec les asymptotes.

Les connaissances sur les dérivées seront complétées et la notion de convexité et de point d’inflexion sera étudiée. Au programme également la continuité des fonctions et le théorème des valeurs intermédiaires.

Les fonctions sinus et cosinus seront revues plus en détail et tu découvriras la fonction logarithme népérien.

Autre nouveauté : les primitives et ce qui va avec, à savoir les intégrales, l’intégration par partie et les équations différentielles linéaires du 1er ordre.

ALGÈBRE ET GÉOMÉTRIE

Entièrement nouveau au programme, une partie Combinatoire et dénombrement abordera le cardinal d’un ensemble et le calcul des combinaisons, arrangements et permutations.

En géométrie l’accent sera donné sur la géométrie dans l’espace avec l’étude des vecteurs, droites, plans, et sphères. Le produit scalaire en 3 dimensions sera étudié ainsi que les équations cartésiennes de plan et paramétriques de droites.

PROBABILITÉS

Loi binomiale, somme de variables aléatoires et loi des grands nombres permettront d’aller plus loin dans ce domaine.

ALGORITHME ET PROGRAMMATION

Et évidemment l’algorithme et la programmation seront présents tout au loin de ces chapitres. Cette année, l’accent sera mis sur la manipulation des listes.

 

Que réviser avant la rentrée ?

Alors, que devrais-tu réviser pour être fin prêt pour la rentrée ? Voici une petite liste des notions à revoir en Maths pour bien démarrer cette nouvelle année scolaire.

En premier, vérifie que le calcul numérique et littéral est bien acquis. En effet, les notions nouvelles nécessiteront évidemment de faire des calculs justes ! Donc il est utile de revoir les fractions, puissances, racines carrées, développement, factorisation, résolutions d’équations et d’inéquations du 1er et du 2ème degré, ainsi que les systèmes d’équations.

Ensuite, les études de fonctions doivent être maîtrisées (ensemble de définition, dérivation, tableau de variation, tangente) et les propriétés des fonctions de référence et de la fonction exponentielle doivent être connues.

L’étude des suites de manière générale mais aussi les suites arithmétiques et géométriques ne doivent plus avoir de secret.

En géométrie, il sera utile de se rappeler du calcul vectoriel, du produit scalaire et des équations de droite et de cercle.

Enfin, en probabilités revoir ce qu’est une variable aléatoire, une loi de probabilité, une espérance et une variance pourra apporter un plus lors de l’étude des chapitres de proba en Terminale.

Programmes_Term_spe_Maths

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page