Comment acquière-t-on des compétences ?

par Annie

Sais-tu comment on acquière une compétence ? Quel est le processus ? Est-ce qu’il est le même pour tout le monde ? Comment réussir ? Comment ne pas abandonner ?
Chaque personne doit passer par 4 phases pour acquérir une compétence.

Les 4 phases

D’abord tu ne sais pas que tu ne sais pas.
Cette phase se situe avant que tu ne commences à essayer. En fait tu n’as même pas l’idée que tu pourrais apprendre cela.
Si on prend l’exemple d’un enfant de quelques semaines ou mois. Il te voit marcher mais il ne sait même pas qu’il pourrait marcher lui aussi. Il n’imagine pas à quoi ça pourrait lui servir. Les seules choses qui l’intéressent ce sont manger et dormir !
C’est la phase de l’INCOMPÉTENCE INCONSCIENTE. Tu ne sais pas que tu ne sais pas.

Et puis soudain un jour te vient le désir d’essayer de faire cette chose nouvelle. Ta première tentative n’est pas couronnée de succès et tu prends conscience que tu ne sais pas.
Si on reprend l’exemple de l’enfant, un jour il essaie de faire quelques pas. Et il tombe ! Il aimerait bien marcher, mais il ne sait pas le faire. Il prend conscience qu’il va falloir qu’il apprenne. Il sait qu’il ne sait pas.
Prendre conscience de ses lacunes conduit souvent à l’abandon. Sans avoir suffisamment essayé et sans succès immédiat, on a tendance à abandonner. Abandonner par peur de l’échec. Abandonner par impatience. C’est trop compliqué, ça sera trop long, ça me demandera trop de travail…
C’est la phase de l’INCOMPÉTENCE CONSCIENTE. Tu sais que tu ne sais pas.
Passer cette étape est indispensable pour avancer dans le processus d’apprentissage. Seule la persévérance permet d’atteindre la phase suivante.

Et donc si tu n’abandonnes pas, tu vas connaître tes premiers succès. Tu vas finir par être capable de faire cette chose nouvelle. Mais cela sera encore laborieux. Tu devras te concentrer et penser à chaque instant à ce qu’il faut faire. Tu ne pourras pas faire autre chose en même temps. Ton cerveau sera monopolisé à 100% par cette tâche.
À cette étape, l’enfant sait marcher mais c’est encore compliqué pour lui. Il doit penser à ce qu’il fait, à mettre un pied devant l’autre, sinon il tombe.
C’est la phase de la COMPÉTENCE CONSCIENTE. Tu sais que tu sais.

Et enfin, à force d’entraînement, tu maîtrises cette chose nouvelle. Tu peux la faire sans même y penser. Elle est devenue un automatisme, une habitude. Tu as même peut-être du mal à imaginer que d’autres personnes ne savent pas faire une chose aussi évidente… Tu as oublié ton long processus d’apprentissage.
Aujourd’hui, tu n’y penses même plus lorsque tu marches. Tu peux faire autre chose en même temps et tu ne tombes plus ! Mais est-ce que tu te rappelles de tes 2000 chutes avant d’en arriver là ?
C’est la phase de la COMPÉTENCE INCONSCIENTE. Tu ne sais plus que tu sais.

Comment passer d’une phase à l’autre pour progresser ?

Pour passer de l’incompétence inconsciente à l’incompétence consciente, il faut avoir une prise de conscience.

Pour passer de l’incompétence consciente à la compétence consciente, il faut apprendre, tester, expérimenter.

Pour passer de la compétence consciente à la compétence inconsciente, il faut répéter, répéter, répéter !

C’est simple, non ? Il suffit d’y croire et de pratiquer !

Et toi ?

Quelles compétences as-tu dans chacune de ces phases ?

Dans quelle phase es-tu dans les différents chapitres de Maths ? En calcul ? En étude de fonctions ?…

You may also like

Ce site utilise des cookies pour vous fournir les services et fonctionnalités proposés et améliorer votre expérience utilisateur. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil. En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site. J'accepte En savoir plus...